

🗓️ Le vendredi 5 août 2022 à partir de 21h30, l’association pluies d’étoiles vous convie à une soirée découverte du ciel, des constellations de la voute céleste, et de la lune. Les planètes de notre système solaires étant visibles plutôt en fin de nuit, elles seront réservées aux plus motivé⋅e⋅s.
La veillée aura lieu à la ferme l’odeur de la pluie à Eygurande et Gardedeuil. Nos capacités d’accueil sont limitées à une vingtaine de personnes. La réservation est obligatoire via notre page contact.
Le samedi 6 août, deux autres soirées nuit des étoiles auront lieu, l’une au lac de Gurçon au même endroit que la journée de la biodiversité, organisée par les butineurs du bonheur, l’autre à la ferme du Parcot. Le dimanche 7 août, une soirée aura lieu à l’observatoire de Chenaud, organisée par l’association La voie lactée.
🔭 Pendant cet événement nous vous proposerons un ensemble de contenus pour vous accompagner tout au long de vos soirées d’observation. Nous vous donnerons des conseils pour observer depuis chez vous.
🌓 Le premier quartier de la lune a lieu le 5 août. En fonction de la position de celle-ci dans le ciel, soit nous observerons ses cratères et mers au téléscope, soit si elle n’est pas visible nous observerons agréablement toutes les constellations visibles à cette époque de l’année.
✨ Le 6 août, L’étoile δ Sco (Delta du Scorpion) sera occultée entre 21h46 et 22h23. → Plus d’évènements courant août sur le site astrofiles.net.
Instruments d’observation
Venez avez vos instruments (lunette, téléscope…) que nos animateurs vous aideront à mettre en place si vous le souhaitez.
Prévoyez des habits longs !
Nous sommes majoritairement statiques pendant les observations. Les moustiques, bien que peu nombreux chez nous, sont présents. Prévoyez des longueurs de bras et jambes en conséquence.
Les enfants peuvent être rapidement fatigués. Prevoyez de quoi les coucher (plaid à pique-nique, coussin…) près de nous s’ils veulent s’installer à la belle étoile pendant les animations qui sont peu bruyantes et sans lumières.
Éclairage / électricité
🏮 Si vous avez une lampe de poche ou frontale rouge, prenez-la avec vous.
Pas de lumière blanche, ça perturbe trop les observations (y compris simplement allumer son téléphone mobile…) : il faut entre quinze et trente minutes environ pour habituer nos yeux à la pénombre, et toute lumière allumée, même indirecte, remet le processus d’adaptation à zéro…
L’électricité est disponible en 220V 🔌 ou 12V 🔋 (batterie transportable) pour les besoins des amateurs passionnés. Signalez vous aux organisateurices à l’avance.
Règles sanitaires
😷 Nous recevons dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le téléscope et les jumelles sont désinfectés régulièrement.