pluies d’étoiles
Observer, partager, comprendre : astronomie en forêt de la Double
pluies d’étoiles

Nuit des étoiles d’hiver 2022

Observation de Vénus le 27 octobre 2021 Annotations de la photo ci-avant
Vénus le 27 octobre 2021

🗓️ Le samedi 29 jan­vier à par­tir de 18h, l’as­so­cia­tion pluies d’étoi­les vous con­vie à une soi­rée dé­cou­ver­te du ciel, des cons­tel­la­tions de la vou­te cé­les­te, et de la pla­nè­te Jupiter en tout début de soi­rée (à l’œil nu et au té­lé­sco­pe).

La veillée aura lieu à la ferme l’odeur de la pluie à Ey­gu­ran­de et Gar­de­deuil. Nos ca­pa­ci­tés d’ac­cueil sont li­mi­tées à une tren­tai­ne de per­son­nes. La ré­ser­va­tion est obli­ga­toi­re via no­tre pa­ge con­tact.

🔭 Pendant cet évé­ne­ment nous vous pro­po­se­rons un en­sem­ble de con­te­nus pour vous ac­com­pa­gner tout au long de vos soi­rées d’ob­ser­va­tion. Nous vous don­ne­rons des con­seils pour ob­ser­ver de­puis chez vous.

♃ Jupiter se couche encore quelques heures après le soleil. Mais à par­tir de mi-février, elle sera im­pos­si­ble à observer. Nous sommes donc dans les der­niers mo­ments où l’on peut en pro­fi­ter avant des mois !

🌘 Une nuit sans lune nous permettra d’ob­ser­ver agréa­ble­ment tou­tes les cons­tel­la­tions vi­si­bles à cet­te épo­que de l’an­née. Un très fin crois­sant de vieil­le lune pour­ra être ob­ser­vé à l’au­be, moins d’une heure avant le lever du soleil. Mais pour cela il fau­dra avoir bra­vé le froid tou­te la nuit ou se le­ver très tôt, donc…

En fonction des conditions, pendant la veillée, nous pour­rons ob­ser­ver des né­bu­leu­ses (M42 no­tam­ment) aux ju­mel­les ou au té­lés­cope.

✨ L’étoile variable pulsante R LMi dans la cons­tel­la­tion du petit lion sera à sa magnitude maximum à 21h50 (magnitude 6,3 ; son minimum étant 13,2). Sa période est de 372,19 jours ; la prochaine pulsation sera donc à son maximum dans un peu plus d’une année, le 6 février 2023.

Instruments d’observation

Venez avez vos instruments (lunette, téléscope…) que nos animateurs vous aideront à mettre en place si vous le souhaitez.

Prévoyez des habits chauds !

Nous sommes majoritairement statiques pendant les observations. Le froid tombe très vite. Prévoyez plusieurs épaisseurs, écharpes, bonnets, gants, et chaussettes en conséquence.

Les enfants étant plus petits, ils souffrent plus vite des effets du froid. Prevoyez des vêtements supplémentaires pour eux, même s’il ne les mettent pas tout de suite.

L’expérience des visiteurs nous a appris que les pieds sont généralement les premiers à tomber, avant tout le reste du corps. Les après-skis ou bottes rembourrées ne sont pas de trop.

Éclairage / électricité

🏮 Si vous avez une lampe de poche ou frontale rouge, prenez-la avec vous.

Pas de lumière blanche, ça perturbe trop les ob­ser­va­tions : il faut entre quinze et trente minutes environ pour habituer nos yeux à la pénombre, et toute lumière allumée, même indirecte, remet le processus d’adap­ta­tion à zéro…

L’électricité est disponible en 220V 🔌 ou 12V 🔋 (bat­te­rie transportable) pour les besoins des amateurs pas­sion­nés. Signalez vous aux organisateurices à l’avan­ce.

Règles sanitaires

😷 Nous recevons dans le respect des règles sa­ni­tai­res en vigueur. Le téléscope et les jumelles sont dé­sin­fec­tés régulièrement.