🗓️ Le samedi 29 janvier à partir de 18h, l’association pluies d’étoiles vous convie à une soirée découverte du ciel, des constellations de la voute céleste, et de la planète Jupiter en tout début de soirée (à l’œil nu et au téléscope).
La veillée aura lieu à la ferme l’odeur de la pluie à Eygurande et Gardedeuil. Nos capacités d’accueil sont limitées à une trentaine de personnes. La réservation est obligatoire via notre page contact.
🔭 Pendant cet événement nous vous proposerons un ensemble de contenus pour vous accompagner tout au long de vos soirées d’observation. Nous vous donnerons des conseils pour observer depuis chez vous.
♃ Jupiter se couche encore quelques heures après le soleil. Mais à partir de mi-février, elle sera impossible à observer. Nous sommes donc dans les derniers moments où l’on peut en profiter avant des mois !
🌘 Une nuit sans lune nous permettra d’observer agréablement toutes les constellations visibles à cette époque de l’année. Un très fin croissant de vieille lune pourra être observé à l’aube, moins d’une heure avant le lever du soleil. Mais pour cela il faudra avoir bravé le froid toute la nuit ou se lever très tôt, donc…
En fonction des conditions, pendant la veillée, nous pourrons observer des nébuleuses (M42 notamment) aux jumelles ou au téléscope.
✨ L’étoile variable pulsante R LMi dans la constellation du petit lion sera à sa magnitude maximum à 21h50 (magnitude 6,3 ; son minimum étant 13,2). Sa période est de 372,19 jours ; la prochaine pulsation sera donc à son maximum dans un peu plus d’une année, le 6 février 2023.
Instruments d’observation
Venez avez vos instruments (lunette, téléscope…) que nos animateurs vous aideront à mettre en place si vous le souhaitez.
Prévoyez des habits chauds !
Nous sommes majoritairement statiques pendant les observations. Le froid tombe très vite. Prévoyez plusieurs épaisseurs, écharpes, bonnets, gants, et chaussettes en conséquence.
Les enfants étant plus petits, ils souffrent plus vite des effets du froid. Prevoyez des vêtements supplémentaires pour eux, même s’il ne les mettent pas tout de suite.
L’expérience des visiteurs nous a appris que les pieds sont généralement les premiers à tomber, avant tout le reste du corps. Les après-skis ou bottes rembourrées ne sont pas de trop.
Éclairage / électricité
🏮 Si vous avez une lampe de poche ou frontale rouge, prenez-la avec vous.
Pas de lumière blanche, ça perturbe trop les observations : il faut entre quinze et trente minutes environ pour habituer nos yeux à la pénombre, et toute lumière allumée, même indirecte, remet le processus d’adaptation à zéro…
L’électricité est disponible en 220V 🔌 ou 12V 🔋 (batterie transportable) pour les besoins des amateurs passionnés. Signalez vous aux organisateurices à l’avance.
Règles sanitaires
😷 Nous recevons dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le téléscope et les jumelles sont désinfectés régulièrement.