pluies d’étoiles
Observer, partager, comprendre : astronomie en forêt de la Double
pluies d’étoiles

Nuit des étoiles 2024

Observation de Vénus le 27 octobre 2021 Annotations de la photo ci-avant
Vénus le 27 octobre 2021

🗓️ Le vendredi 9 fé­vrier à par­tir de 19h, l’as­so­cia­tion pluies d’étoi­les vous con­vie à une soi­rée dé­cou­ver­te du ciel, des cons­tel­la­tions de la vou­te cé­les­te, et des pla­nè­tes Mars, Jupiter et Saturne en début de soi­rée (à l’œil nu et au té­lé­sco­pe).

La veillée aura lieu à la ferme l’odeur de la pluie à Ey­gu­ran­de et Gar­de­deuil. Nos ca­pa­ci­tés d’ac­cueil sont li­mi­tées à une tren­tai­ne de per­son­nes. La ré­ser­va­tion est obli­ga­toi­re via no­tre pa­ge con­tact.

🔭 Pendant cet évé­ne­ment nous vous pro­po­se­rons un en­sem­ble de con­te­nus pour vous ac­com­pa­gner tout au long de vos soi­rées d’ob­ser­va­tion. Nous vous don­ne­rons des con­seils pour ob­ser­ver de­puis chez vous.

♂ Mars et ♃ Jupiter seront sans consteste les star de cet hiver. Jupiter est observable depuis octobre 2023 mais les conditions s'améliorent et seront excellentes pour de forts grossissements au téléscope lors de cette nuit des étoiles.

Profitez aussi de l'événement pour vous plonger dans Orion, qui regroupe Bételgeuse la lumineuse qui a bien fait parler d'elle, ainsi que Rigel la bleue.

Observation de Jupiter par la sonde Juno le 17 février 2020 (image Wikipédia)
Jupiter par la sonde Juno le 17 février 2020 (image Wikipédia)

Instruments d’observation

Venez avez vos instruments (lunette, téléscope…) que nos animateurs vous aideront à mettre en place si vous le souhaitez.

Prévoyez des habits chauds !

Nous sommes majoritairement statiques pendant les observations. Le froid tombe très vite. Prévoyez plusieurs épaisseurs, écharpes, bonnets, gants, et chaussettes en conséquence.

Les enfants étant plus petits, ils souffrent plus vite des effets du froid. Prevoyez des vêtements supplémentaires pour eux, même s’il ne les mettent pas tout de suite.

L’expérience des visiteurs nous a appris que les pieds sont généralement les premiers à tomber, avant tout le reste du corps. Les après-skis ou bottes rembourrées ne sont pas de trop.

Éclairage / électricité

🏮 Si vous avez une lampe de poche ou frontale rouge, prenez-la avec vous.

Pas de lumière blanche, ça perturbe trop les ob­ser­va­tions : il faut entre quinze et trente minutes environ pour habituer nos yeux à la pénombre, et toute lumière allumée, même indirecte, remet le processus d’adap­ta­tion à zéro…

L’électricité est disponible en 220V 🔌 ou 12V 🔋 (bat­te­rie transportable) pour les besoins des amateurs pas­sion­nés. Signalez vous aux organisateurices à l’avan­ce.

Règles sanitaires

😷 Nous recevons dans le respect des règles sa­ni­tai­res en vigueur. Le téléscope et les jumelles sont dé­sin­fec­tés régulièrement.