Nous réalisons des observations à l’œil nu pour les constellations et au téléscope pour le planétaire. Les photos sont prises au réflex numérique à 1600 ISO sur des poses de 8 secondes par Olivier.
Planètes
À la tombée de la nuit, Jupiter, Saturne et Vénus sont visibles. Ci-dessous une simulation dans Stellarium pour situer les planètes sur la voute céleste. Concrètement, les planètes sont visibles bien avant les étoiles, et avant que le soleil soit complètement couché.
Au téléscope Vénus ne présente qu’un fin quartier, pétri d’aberrations chromatiques (bordures rouges et bleues) car la planète est trop proche de l’horizon et la lumière est trop déformée par l’atmosphère.
Saturne devient visible une fois la nuit tombée. Elle est elle aussi trop proche de l’horizon pour donner de bonnes observations au téléscope.
Jupiter est observable au 20mm UWA, puis au 10mm, puis au 10mm avec la lentille de Barlow ×2, grâce à laquelle la bande rouge centrale est visible.
Constellations
L’apparition progressive des étoiles à la nuit tombante permet de repérer les constellations une par une. Un logiciel comme Carte du ciel ou Stellarium Mobile sur smartphone permet de savoir à quoi s’attendre avant même que toutes les étoiles soient apparues, ce qui facilite grandement le repérage avant que la voute céleste soit pleine à craquer.
-
le cocher, dont l’étoile brillante Capella apparaît en premier à la tombée de la nuit depuis quelques jours.
-
l’aigle, dont l’étoile brillante Altaïr apparait en second avec la suivante :
-
la lyre, dont l’étoile brillante Vega apparaît en second avec la précédente. Ci-dessous une photo en gros-plan de la constellation ; vous la retrouverez en contexte dans la toute première photo de cette page.
-
le cygne, dont les étoiles Deneb et 𝛾 Cigni apparaîssent ensuite, suivies par toutes les autres de cette constellation.
-
le taureau, avec son étoile brillante Aldébaran,
-
Cassiopée, avec ses étoiles en W caractéristique. Ci-dessous en gros-plan, vous la verrez en contexte dans la photo de fin de page.
-
Andromède, partiellement obstruée par la forte lumière de la lune.
-
Orion, dont le baudrier caractéristique à trois étoiles alignées est facile à trouver, et permet de repérer ensuite Bételgeuse, Bellatrix, Saiph et Rigel.
On observa aussi les pléiades, quelques heures après la tombée de la nuit ; en début de nuit elles sont cachées par la forte lumière de la pleine lune.