pluies d’étoiles
Observer, partager, comprendre : astronomie en forêt de la Double
pluies d’étoiles

Soirée astro du 11 janvier 2022

Le ciel est enfin dégagé après plusieurs jours de pluie ! La lune a été visible une bonne partie de l’après-midi. Même avant, paraît-il, mais je n’y avais pas fait attention.

Je cours sortir Le téléscope et l’oculaire 20mm UWA pour observer la lune avec Louise. J’ai beau l’observer aussi souvent que possible, elle reste MA-GNI-FIQUE ! Je fais une photo naze au téléphone mobile, juste pour le souvenir. Ça vous donne une idée de la luminosité du ciel au moment où j’observe.

Mauvaise photo de la vue à l’oculaire de la lune le 11 janvier 2022.

L’astre monte doucement dans le ciel et se trouve suffisament haut pendant les photos pour que la distortion atmosphérique soit négligeable pour le niveau de nos appareils. Miam !

Je lance de nouveau AstroDMX Capture sous Linux pour piloter la caméra SVBony SV205 connectée en USB 3.0.

Je prends quelques photos en 2MPix (1600×1200 pixels), en réglant le téléscope manuellement (c’est toujours très laborieux et lent). Sur la douzaine, seules 5 sont suffisament nettes pour être exploitées :

J’utilise ensuite Hugin, un logiciel libre de montage de photos panoramiques, pour rassembler les photos.

Je l’ai déjà utilisé il y a plusieurs années pour construire des paysages panoramiques « classiques » à 180° par exemple. Mais il est tout à fait possible de superposer tous types de photos dans n’importe⋅s quelle⋅s direction⋅s.

C’est cette utilisation légèrement détournée que j’exploite pour créer les montages de la lune ce soir. Ce qui nous donne le premier résultat suivant :

Montage final de la lune à partir des photos à 2MPix.

Viennent ensuite les choses sérieuses : avant de rentrer monter les panoramiques à la maison, j’avais basculé la caméra en 8MPix (3264×2448 pixels) — ce qui la rend encore plus lente et horriblement peu réactive, mais je finirai par m’habituer.

J’ai réalisé une nouvelle série de photos en essayant de couvrir l’intégralité de la surface de la lune. Avec beaucoup de lenteur, j’ai quasiment réussi (deux zones auraient mérité une photo supplémentaire). Voici les restantes, une fois les 2/3 des photos supprimées pour cause de flou (pour une raison que je n’arrive pas encore à déterminer mais ça viendra) :

Après plusieurs essais ratés pour arriver à rendre une image finale carrée, et l’obligation de réduire la taille du canevas de sortie pour éviter de saturer la mémoire de ma machine, j’ai obtenu le montage suivant (23,6MPix, tout de même…) :

Montage final de la lune à partir des photos à 8MPix.

Celui-ci n’est pas aussi bien que je le voulais, car certaines zones dans les noirs ont nécessité beaucoup de post-traitement pour être acceptables, et ce post-traitement est visible par endroits ; la faute aux photos manquantes.

Ensuite, j’ai manqué de motivation pour réaliser la rotation de la photo afin de présenter la lune avec ses pôles Nord-Sud alignés à la verticale. J’aurais du pour cela retravailler encore plus les zones noires, et je suis déjà fatigué, donc je consacre mon temps plutôt à l’écriture de cet article.

Pour une seconde utilisation de la caméra, toujours avec une monture sans suivi, ça me semble un résultat plus qu’honnête ! Il est de très loin supérieur à l’image que j’ai ramenée jeudi soir dernier.

Profitez de cette image de la lune, que vous pouvez mettre en fond d’écran (sur l’image, cliquez bouton droit → enregistrer sous… le fichier pèse 15Mio). Vous pouvez aussi l’imprimer en 40x40cm avec un excellent niveau de détail (en 300dpi ; sinon en 20x20 en 600dpi).

Observations précédentes